mardi 16 juin 2009

Envie de fraise, épisode 2

j'ai résolu à moi toute seule la polémique sur les fraises hors saison: les consommer à fond les ballons pendant la saison!

Le deuxième volet de notre saga des fraises se déroule à Metz chez ma très belle maman.

Ma chère Louise-Marie est Italienne, adepte du bio à gogo (prononcez bi-o en deux temps) et nous gave comme des jeunes oies quand mon homme et moi venons la visiter.

Bref, il lui restait deux barquettes de fraises bi-o très mûres et c'est là qu'un moment belle-mère/belle fille se dessine tranquillement. Le partage des traditions culinaire est une chose importante dans cette famille!

Mais cette fois, c'est dans ma famille que nous avons été piocher. Cette tarte est le résultat de deux recettes mixées: celle de ma mère (vietnamienne) et de mon parrain (grec).

Voilà le résultat quand la France, l'Italie, le Vietnam et la Grèce se mettent à table:

Mettre dans un bol 1 minute et demie au micro-ondes:

125 g de beurre en dés
3 cuillères à soupe d'eau
1 pincée de sel
2 ou 3 cuillères à soupe d'huile
1 bouchon de pastis

Ajouter de la farine de blé classique avec une cuillère en bois et travailler en paquet jusqu'à obtention d'une pâte lisse et molle ("comme les mamelles d'une vache" d'après mon parrain... Désolée, j'ai jamais tâté ça! Ah ah!)
Fariner le moule à tarte et étaler la pâte avec la paume à même le moule.
Lisser le fond de tarte avec un peu de farine et laisser reposer un quart d'heure.
Trouer la pâte à la fourchette et mettre au four à chaleur tournante à 190°C au 2 ème niveau 30 mn, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée, presque blanche. Si la pâte monte pendant la cuisson, l'abaisser délicatement à la main (avec un gant, cela va de soit!) ou la percer à nouveau tout simplement.

Pendant la cuisson, laver et équeuter les fraises et les couper en deux.
Une fois la pâte sortie et encore brûlante, napper de confiture de framboises, fraises ou autres fruits rouges le fond de tarte, disposer les fraises en cercles concentriques et saupoudrer de sucre blanc.
Maintenant hop! Croquer à belles dents.... MIAM! Délicieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire