jeudi 2 avril 2009

Le mal de mer

La semaine dernière, mon envie de plage a atterrie dans mon assiette. C'est ainsi que je me suis retrouvée au restaurant La Marée dans le 16ème arrondissement de Paris.

La première impression fut digne d'un restaurant de ce secteur:
-voiturier (super, je trouve jamais de place avec la Kangoo!!! Oui, je sais, pas très chic comme bagnole)
-vestiaire
-placement à table
-table joliment dressée
-décor propre et chaleureux
-personnel attentionné et d'une grande amabilité
-très belle carte




Et maintenant le repas!




Nous avons tout d'abord patienté autours de petites rillettes de la mer et leurs toast croustillants. Un vrai régal, et une bénédiction pour moi qui mourrait de faim!
En entrée, mon homme et moi avons opté pour, respectivement, les accras de morue et les petites langoustine rôties à l'huile de noisette sur lit de roquette et parmesan. 
Première petite déception d'une part comme de l'autre: nos deux entrées sont pas mal mais rien de vraiment intéressant ou de très fin n'anime nos palais.
La présentation est en revanche impeccable.

En plat principal, ravioles de langoustines au pistou, saint Jacques à la plancha, bar grillé au thym et purée maison. 
Les ravioles m'ont semblé d'une grande finesse à la première bouchée puis assez lourdes en fin de course (j'ai eu un mal fou à les digérer) et l'agglomérat de persil au centre était purement décoratif . 
Les saint Jacques était parfaitement cuites mais au delà rien de fascinant, idem pour le bar. En revanche, une des purées maison les plus fabuleuses qu'il m'ait été donné de goûter.
Nous avons accompagner tout ça d'un chablis puis d'un pouilly fumé qui étaient d'un médiocre consternant...
 Les desserts:
-chaud-froid de chocolat noir fondant à la cuisson parfaite avec son coulis kiwi (qui a laissé mon homme un poil septique) et sa délicieuse boule vanille

-tarte-tatin de poire, apparemment bonne mais pas à tomber par terre... le commentaire exact du convive était "mouai, c'est de la poire cuite quoi...": édifiant!
-crème glacée parfum crème caramel, absolument succulente!
Verdict: mon envie de plage n'étant pas pleinement satisfaite, tant du côté iodé du repas que du liquide ingéré (ce qui est un petit peu gonflé pour un restaurant spécialisé dans les produits de la mer je trouve!), je me suis jetée sur les glaces qui à elles seules valaient le détour... Mais quitte à me nourrir exclusivement de crème glacée, la prochaine fois j'opterais pour un vrai glacier.

La Marée Passy
71 avenue Paul Doumer
75016 Paris
tél: 01 45 04 12 81

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire