mardi 24 mars 2009

After school

Pendant que nous descendions la pression au pub du coin après le boulot en nous ressassant les différentes facettes de nos palpitantes existences, nos ados se forgeaient un univers indépendant et fabuleux où les considérations des adultes n'avaient pas la moindre importance.

Plus malins, plus débrouilles, mieux renseignés, plus assumés, plus libres et mieux habillés que nous ne l'avons été à leur âge, ces petits monstres mènent leur barque à moteur sans poser de question. On en vient même à vouloir se mêler à un univers où personne ne semble vouloir nous inviter. Serions nous des adulescents sur le tard?

Aujourd'hui le monde des adultes est devenu tellement assommant que le seul moyen de se distraire est d'aller traîner du côté des bancs du lycée ou d'aller pogotter à des concert brit-pop en tirant nerveusement sur le slim de la petite cousine qui n'est définitivement pas notre taille...

Mais est-ce notre faute si les faiseurs de loisirs grand public se concentrent uniquement sur les moins de 18 ans? N'avons nous d'autre choix que de jouer de notre pouvoir d'achat à travers des produits pour jeunes puceaux?

Harry Potter et Twilight
Faut il vraiment les présenter?
Le premier est un roman d'apprentissage en plusieurs volumes permettant de grandir avec ses héros caractéristiques du monde de l'enfance (le héros en crise, son pote débile et complexé, la madame je-sais-tout...), le tout arrosé de potions.
Le deuxième est le récit d'une ado amoureuse du ténébreux canon de l'école qui la remarque dès son arrivée. C'est fusionel mais pas de bol, c'est un vampire. Le pire c'est qu'il faut attendre 4 volumes pour qu'il la dépucelle. Bon, je les ai lu en une semaine tout de même. J'ai vu le film aussi et ai trouvé Robert Pattinson absolument délicieux du haut de ses éternelles 18 années de vie. Et j'attends la suite de nos 2 stars du bouquin au cinéma avec une impatience de fan de 15 ans. 
Je vais finir par retomber dans les rebellions contre les injustices en tout genre jusqu'à l'écoeurement. C'est toujours le cas? Ah oui, c'est vrai...
Nan j'ai pas honte...


Gossip Girl

Autre best-seller en série de l'écran quoique du petit: Gossip Girl.
Genre de Sex And The City mais au lycée, avec intrigues à la Dawson et des personnages, qui rappellent ceux du cultissime "Sex intention" (brune machiavélique et blonde pas si godiche). Ça picole sec, ça se repoudre le nez copieusement, et pas qu'avec du maquillage, ça pique le mec de sa copine, le tout habillé haute-couture s'il vous plaît. 

Mais le point fort de cette série n'étant pas le jeu époustouflant des acteurs ni le scénario, il faut se concentrer sur les fringues... Les stylistes de la série ont fait des merveilles à la Patricia Field, propulsant les jeunes comédiens au rang convoité d'icones. Démonstration:
                            
Le style indéniable de cette jeunesse dorée n'est pourtant pas celui d'ados déguisés. Chacun à son identité, sa sensualité et correspond à son âge et ce n'est pas sans inspirer les jeunes télespectateurs de la série. L'ado boutonneux est bien loin et est devenu une pointure au niveau tendances. C'était quoi ton look à 14 ans? Le genre de question auquel on répond en souriant mais pour rien au monde on ne montrerait de photo!

Street Style et blog mode

La mode la mode la mode... 
Il y a de ça quelques années, il fallait de l'expérience pour comprendre et prévoir l'air du temps... Oui bah vous pouvez mettre cette idée à la trappe! Je vous présente les grandes prétresse des blogs mode:

Tavi, 12 ans
 
retouvez son sens inné du style sur
http://tavi-thenewgirlintown.blogspot.com/

Jane 17 ans

La série Gossip Girl a du s'inspirer d'elle tant en terme de style que de conditions de vie. Avoir autant de chaussures griffées ET de bon goût, c'est pas normal! Je doute sérieusement qu'elle subisse la crise économique... Retrouvez la là:  htttp://seaofshoes.typepad.com/sea_of_soes/


Nike 17 ans
Mannequin suédois à tendance capillaire punk, son blog est très très pointu, très très nocturne et très très backstage. Vu les cernes de la mioche, on a envie de l'envoyer faire une sieste dans sa chambre...
son blog:  htp://nikesofiaamorina.blogspot.com


Soirées underage

Les "d'jeunes" en ont trop marre de leurs parents! 
Mais la nouvelle génération a décidé que claquer la porte violemment en insultant ses vieux et cloper en cachette n'était pas la solution...
Ils ont donc décidé de sortir malgré tout, de s'éclater, d'aller à des festivals, des concerts, d'aller en boîte et le tout sans chaperonnage... et avec la permission de leurs parents???!!!!
Quand je vous dis que c'est des malins...
Ils se sont tout simplement débrouillés pour organiser les choses de manière à réfuter point par point tous les arguments qu'un parent peut opposer à une sortie.
Ils organisent donc des événements interdits (?!) au plus de 18 ans qui n'ont plus rien de commun avec la boum de Sophie Marceau. Ca s'appelle soirée "Underage" et ils s'éclatent visiblement en toute tranquillité! Le principe est le suivant: les soirées sont encadrées par un personnel qui veille à leur sécurité, une absence totale d'alcool, de la musique live par de jeunes groupes du type tiny masters of today et autres groupes à la mode, ravis de jouer devant une bande de jeunes déchaînés, et le tout commence l' après midi pour qu'ils puissent rentrer tôt. 
Alors en tant que parents, quels arguments peut on leur opposer? Je vous épargne une trop longue réflexion: aucun. Ils sont doués ces p'tits!


Epilogue
Suite à ces engouements médiatiques, aux séries tv d'ados qui poussent comme des champignons, aux films de super héros, aux campagnes de pub où la moyenne d'âge est de 15 ans type American Apparel, aux baby rocker, il me vient la conclusion que ce monde n'est plus un monde d'adultes, non pas parce qu'il est conçu pour les adolescents mais parce qu'il n'y en a plus suffisamment pour qu'ils soient considérés. Comment qualifier un monde où les jeunes décident et où ceux qui les élèvent fuient leurs soucis et responsabilités en se réfugiant derrières des histoires pour enfants? Psychanalyse des contes défaits...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire